oeil
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interreg Projet PREUSE

Public Responses to Enable the Use of Salvaged building Elements

Contrat : Contrat de subvention pour la mise en œuvre du projet avec la région Hauts-de-France agissant en tant qu’autorité de gestion du programme INTERREG Europe du Nord-Ouest

Durée : 4 ans (2023-2028)

Partenaires : INTERREG NWE, ROTOR ASBL, LIST, Bellastock, Stad Mechelen, Municipality of Wiltz, Métropole du Grand Paris, Ville de Lorient, City of Utrecht

Projet

Picto Personne
0
partenaires
Picto Usine
0
projets pilotes de plateformes de réemploi
Picto Groupe
0
participants à des programmes de formation
Picto Checklist
0
plans d’actions opérationnels pour favoriser le réemploi dans les collectivités
Picto Réemploi
0
stratégie innovante pour favoriser les pratiques de réemploi dans les appels d’offres
Site de la future plateforme de réemploi

Un projet européen lié au NPNRU Roubaix

La mise en place d’un projet pilote de plateforme de réemploi s’inscrit dans les objectifs du NPNRU Roubaix Quartiers Anciens et du Plan Climat Air Energie territorial (PCAET) de la MEL. 

Début 2023, dans le cadre de la concession NPNRU de Roubaix, la MEL a confié à La fabrique des quartiers la réalisation des études de programmation économique et d’aménagement pour vérifier les conditions de développement d’une telle activité sur une friche d’un Ha localisée à Roubaix. L’objectif est de lancer un appel à manifestation d’intérêt courant 2024 pour désigner une équipe de porteurs de projet.

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne via le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.

Le projet en quelques mots

Le projet PREUSE vise à aider les autorités publiques locales et régionales à améliorer la gestion de leurs ressources matérielles et à mettre en œuvre des solutions systémiques pour récupérer et réutiliser les matériaux de construction de manière plus intensive.

Ces solutions comprennent :

  • une stratégie globale visant à mettre en place des centres des plateformes de réemploi locales et régionales qui se traduit en plans d’action contextuels et en projets pilotes
  • un effort conjoint pour augmenter la capacité du secteur de la construction à adopter le réemploi (y compris par le biais d’un programme de formation conjoint et d’actions pilotes).


En conséquence, les autorités publiques, les pouvoirs adjudicateurs, les acteurs du secteur de la construction et les communautés locales auront accès à des solutions tangibles et reproductibles pour encourager le réemploi des matériaux de construction sur leur territoire.

 

L’originalité du projet réside dans sa double orientation :

  • d’une part, il promeut les plateformes de réemploi physiques comme une solution nécessaire pour permettre aux autorités publiques de réutiliser plus de matériaux de construction sur leur territoire.
  • d’autre part, il adopte une approche plus large ciblant les acteurs du secteur de la construction en général afin d’atteindre une masse critique et d’assurer des changements à long terme.