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Gestionnaire locatif

Type de contrat : 

CDD de 12 mois – Mi-temps

A propos de nous : 

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets : « Faire la ville avec et pour les habitants ».

La fabrique des quartiers, c’est aussi une équipe de 50 salariés structurée autour de 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit autour des mêmes valeurs, des profils aux parcours et compétences complémentaires dans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain.

Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), nous travaillons exclusivement pour le compte de nos actionnaires publics et sur leur territoire : notre activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

Descriptif du poste :

Rattaché/e au directeur foncier et immobilier, vous assurez le rôle de gestionnaire locatif pour l’ensemble des biens en gestion par la société.

À ce titre, vous serez amené(e) à :

  • Rechercher des locataires pour nos biens à louer via nos partenaires (exemple Action Logement Service) et via les interfaces de location de biens plus classiques.
  • Accueillir et conseiller les locataires,
  • Rédiger et renouveler les baux (habitation, civils, professionnels dérogatoires, commerciaux, COP …), suivre le dossier administratif des locataires (assurance des biens, …),
  • Gérer les états des lieux (entrée et sortie),
  • Traiter les congés des locataires et les préavis,
  • Suivre les dossiers de sinistres avec les assurances,
  • Gérer les réclamations et résoudre les litiges.

 

Volet Financier :

  • Renseigner le logiciel de gestion locative à chaque mouvement de locataire et le mettre à jour en continu,
  • Relancer les impayés, mettre en demeure, coordonner avec ALS,
  • Préparer des régularisations de charges locatives en lien avec le service comptabilité,
  • Appliquer et vérifier les augmentations de loyer en fonction des conditions précisées dans les baux,
  • Suivre les budgets des prestations d’entretien des biens.

 

Volet technique :

  • Organiser et suivre les entretiens et de réparations en lien avec notre service habitat,
  • Coordonner avec les prestataires et entreprises de maintenance, suivre les interventions techniques et contrôler la qualité des travaux effectués,

 

Conformité et veille juridique :

  • Veiller à la conformité des baux et des pratiques de gestion locative avec les réglementations en vigueur,
  • Suivre les évolutions législatives et réglementaires en matière de location immobilière.

 

Cette liste n’étant pas limitative, vous serez amené(e) à participer à des projets transverses aux projets et à la Société.

Vos atouts :

  • Vous justifiez au minimum de 3 ans d’expérience en gestion locative
  • À l’aise dans les activités de gestion et de négociation, vous êtes avant tout un(e) passionné(e) de l’administration de biens
  • Vous êtes méthodique et rigoureux.
  • Travailler en mode projet.
  • Vous faites preuve d’autonomie, d’esprit d’équipe, de curiosité et de prise d’initiatives.
  • Vous maitrisez des outils de bureautique (Excel, Word, Access)
  • Vous disposez du Permis B

Candidature :

CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.
Documents à adresser à Camille PRUVOT (recrutement@lafabriquedesquartiers.fr – 03 59 00 11 60 – 8 allée de la filature 59 000 LILLE)

Délai :

CDD d’un an à pourvoir dès que possible