oeil
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseil d’administration oct. 21

Conseil d’administration du 8 octobre 2021

Karim AMROUNI Président de La fabrique des quartiers

NPNRU : une nouvelle génération de projets pour les quartiers anciens de Lille et Roubaix :

Le Conseil d’Administration du 8 octobre 2021 a validé un nouveau contrat de concession d’aménagement avec la MEL pour le NPNRU quartiers anciens de Roubaix. Après celui de Lille, approuvé en avril dernier, il s’agit d’une nouvelle génération de projets qui vont engager dans les dix prochaines années La fabrique des quartiers avec la Métropole et les villes dans la transformation d’une ville adaptée aux enjeux d’aujourd’hui : mobilités, espaces, équipements publics et services de proximité, inclusion et solidarités. Le déploiement opérationnel de ces deux programmes devra répondre aux enjeux de la ville durable : ville à « bas carbone et santé positive » à Lille dans le contexte d’une charte des partenaires initiée par la ville et dont La fabrique des quartiers est partenaire ; « ville des circularités » à Roubaix avec des enjeux forts de recyclage du foncier, du patrimoine et des matériaux en corrélation avec le développement de nouvelles formes d’activités et de services propices à l’emploi. Autres enjeux communs à ces programmes aux périmètres resserrés autour des « les lieux d’intensités urbaines », la place des habitants dans la gouvernance du projet et la question de la gestion urbaine qui permettra de donner rapidement une image positive de la transformation urbaine des quartiers et permettra de tester de nouvelles formes d’usages, d’activités et de services.
Partenaires : MEL, Villes de Lille et de Roubaix, ANRU, Région des Hauts de France, EPF des Hauts de France

Autres sujets du CA du 08 octobre 2021 :

Le CA du 08 octobre a également acté les évolutions des contrats avec la ville de Tourcoing concernant la revitalisation du centre-ville pour lequel La fabrique des quartiers a obtenu deux subventions par le Préfet de Région au titre du fonds friches pour le Plan de relance et de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires au titre du fonds pour la remobilisation des locaux d’activité.
Il a également pris connaissance de l’évolution positive du programme de remobilisation des logements vacants avec la MEL pour lequel l’appel à manifestation d’intérêt lancé en début d’année à permis d’identifiés les 700 Logements répartis sur 50 communes qui intègreront prochainement le programme d’une nouvelle concession d’aménagement.
Enfin très bonne nouvelle, les négociations engagées depuis juillet 2019 avec la Foncière logement autour de son programme national DIGNEO devrait aboutir prochainement à la cession en VIR et VEFA d’une première tranche de 22 logements réhabilités.

Karim Amrouni, président de La fabrique des quartiers
Karim Amrouni, président de La fabrique des quartiers