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Chargé(e) d’opération foncière

Type de contrat : 

CDI

A propos de nous : 

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets : « Faire la ville avec et pour les habitants ».

La fabrique des quartiers, c’est aussi une équipe de 50 salariés structurée autour de 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit autour des mêmes valeurs, des profils aux parcours et compétences complémentaires dans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain.

Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), nous travaillons exclusivement pour le compte de nos actionnaires publics et sur leur territoire : notre activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr


Descriptif du poste :

Rattaché(e) au directeur foncier et immobilier, vous assurez le rôle d’opérateur foncier dans le cadre de concessions d’aménagements et mandats conclus avec les actionnaires de la société.

À ce titre, vous serez amené(e) à contribuer à des missions de diagnostics foncier, assurer la maîtrise foncière des biens nécessaires aux opérations d’aménagement par des actions d’accompagnement aux acquisitions amiables, de négociations, mises en œuvre du droit de préemption urbain, procédures de maîtrise foncière type expropriations voire évictions des occupants (commerçants, particuliers, etc).

Vos principales missions sont :

  • Réaliser des diagnostics fonciers de manière à identifier des situations de blocage potentielles
  • Proposer des solutions foncières de déblocage
  • Réaliser des diagnostics fonciers approfondis sur la base des diagnostics existants, recherche de propriétaires et ayant droits, travail de localisation, …
  • Négociation amiable avec des propriétaires dans un objectif d’acquisition foncière mais également incitatif à de la réhabilitation ou à de la remise sur le marché
  • Mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain : rédaction des décisions de préemption
  • Mise en œuvre dacquisition de biens auprès des partenaires et de reventes auprès des promoteurs, bailleurs sociaux…
  • Préparation et suivi des procédures d’acquisitions avec les notaires
  • Montage des dossiers de procédure d’aménagement (DUP Aménagement, état d’abandon manifeste, biens sans maître, opération de restauration immobilière …), phase Administrative (Préparation des enquêtes parcellaires, recherche de propriétaires, suivi des notifications) et Judiciaire
  • Analyse et examen des DIA et des DAB, organisation de visites et rédaction des comptes-rendus de visites, mise à jour des tableaux de suivi, veille juridique
  • Demandes et analyses de réquisitions hypothécaires, titres de propriété, actes de naissance et de décès, recherches cadastrales
  • Pilotage des recherches généalogiques en collaboration avec les prestataires spécialisés
  • Gestion de déblocages simples en orientant les propriétaires volontaires vers les dispositifs de recyclage existant ou de déblocages plus complexes en engageant des négociations avec les tiers intervenants (héritiers, tuteurs, études notariales)
  • Évaluation / négociation des biens
  • Mise en place d’un référentiel prix (base de données à partir des immeubles maitrisés et des outils de suivi des mutations)
  • Gestion, suivi des baux commerciaux, civils, habitation…
  • Appui sur le suivi des contentieux (préemptions, expropriations, évictions, expulsions)
  • Participation à la mise en place et suivi des outils cartographiques

Cette liste n’étant pas limitative, vous serez amené(e) à participer à des projets transverses aux projets et à la Société.


Vos atouts :

  • De formation supérieure (BAC + 5), vous avez des compétences juridiques affirmées en droit de l’urbanisme, droit immobilier, droit public (procédures foncières…), droit civil et droit des successions
  • Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Vous êtes méthodique et rigoureux.
  • Travailler en mode projet.
  • Vous faites preuve d’autonomie, d’esprit d’équipe, de curiosité et de prise d’initiatives.
  • Vous maitrisez des outils de bureautique (Excel, Word, Access)
  • Une connaissance du système d’acteurs et des organismes liés au foncier et à la propriété privée (domaines, cadastres, notaires, généalogistes, état civil…) serait un plus
  • Vous disposez du Permis B


Candidature :

CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.
Documents à adresser à Camille PRUVOT (recrutement@lafabriquedesquartiers.fr – 03 59 00 11 60 – 8 allée de la filature 59 000 LILLE)


Délai :

CDI à pourvoir dès que possible.