Vous êtes ici : Accueil » Offres d'emplois » Chargé(e) de Développement Social et Urbain – Roubaix
CDI, à temps plein, à compter de mars 2025
Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets : « Faire la ville avec et pour les habitants ».
La fabrique des quartiers, c’est aussi une équipe de 48 salariés structurée autour de 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit autour des mêmes valeurs, des profils aux parcours et compétences complémentaires dans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain.
Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), nous travaillons exclusivement pour le compte de nos actionnaires publics et sur leur territoire : notre activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.
Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de Roubaix volet Quartiers anciens (quartiers de l’Alma, l’Epeule, et le Pile), nous recherchons un(e) chargé(e) de développement social et urbain, pour nous accompagner / piloter des projets d’urbanisme transitoire multi sites dans un cadre partenarial (Ville, MEL), et des projets de développement du réemploi sur le territoire.
Dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers d’habitat ancien, la Ville de Roubaix, la Métropole Européenne de Lille, La Fabrique des quartiers et leurs partenaires ont démarré en 2022 un programme de réhabilitation d’immeubles d’habitat, de locaux d’activités et d’espaces publics sur plusieurs secteurs de la ville. 3 quartiers sont concernés par ce projet : le Pile, l’Alma et l’Epeule.
La fabrique des quartiers, qui pilote le projet pour une durée de 15 ans, a inscrit dans le cadre de ses missions, la question de l’occupation et de la gestion transitoire des immeubles vacants et sécurisés dans l’attente des travaux.
L’urbanisme transitoire est une dimension essentielle de nos projets pour traiter l’attente des habitants et des partenaires du projet. La stratégie d’urbanisme transitoire s’appuie sur les immeubles acquis dans le cadre de la concession et les actions qui s’en déclinent doivent permettre d’enclencher des dynamiques positives associant les habitants, usagers et commerçants.
À ce jour, des projets d’habillages artistiques de façades, de végétalisation de façades et d’occupation temporaire de cellules commerciales sont prévus. Des actions d’occupation temporaire d’espaces publics pourront également être envisagé.
Au-delà des enjeux liés au cadre de vie, ces projets seront l’occasion de susciter la curiosité des habitants et de permettre une réappropriation de leur environnement urbain. La dimension participative des projets est une des attentes fortes de nos partenaires.
Les enjeux des actions d’urbanisme transitoire sont :
> Maintenir le cadre de vie et gérer l’attente
> Tester de nouveaux usages et activités
> Activer la participation des habitants
> Communiquer autour du projet
> Valoriser les partenariats avec les acteurs locaux (artistes, associations, artisans…)
En lien avec l’équipe projet, piloté par la responsable de programme, vous déclinez la stratégie d’urbanisme transitoire au fur et à mesure de l’avancée du projet. Vous pilotez et développez les actions permettant la mise en œuvre de cette stratégie en prenant en compte les dynamiques associatives et participatives du territoire :
La fabrique des quartiers, a également inscrit dans le cadre de ses missions l’enjeu de la « ville circulaire ».
Il s’agit de favoriser une nouvelle économie de proximité, d’utilité sociale en particulier autour des chantiers, du réemploi, en lien avec la démarche territoire 0 chômeurs et les politiques portées par la ville et la MEL en matière d’accès à la formation et à l’emploi, d’insertion professionnelle.
Au-delà des contraintes et de la maitrise des coûts nécessaire à la bonne tenue du programme, la période est une occasion offerte au territoire de créer un modèle local résilient en aidant au développement et à la structuration des acteurs de la filière réemploi.
Les bénéfices attendus sont réels, en termes de création d’emplois et d’inclusion, de valorisation de matériaux aujourd’hui considérés comme des déchets à évacuer, ou de réduction de l’impact environnemental pour le second secteur d’activité le plus polluant et le plus producteur de déchets.
La fabrique des quartiers s’inscrit pleinement dans cette démarche de valorisation et jouera son rôle d’acteur du développement de la filière de réemploi, par son rôle de maitre d’ouvrage ou d’assistance à maitrise d’ouvrage pour le compte des collectivités et en travaillant avec ses partenaires maitres d’œuvre, architectes, et entreprises du bâtiment.
En lien avec l’équipe projet, vous pilotez et développez les actions permettant l’engagement collectif des habitants et parties prenantes (Ville, MEL) dans le développement de cette démarche :
CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.
Documents à adresser à Camille PRUVOT (recrutement@lafabriquedesquartiers.fr – 03 59 00 11 60 – 8 allée de la filature 59 000 LILLE)
Contrat CDI, à temps plein, à compter de mars 2025
8 Allée de la Filature
59000 LILLE
Arrêt de métro Porte de Douai
03.59.00.11.60