oeil
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chargé(e) de Développement Social et Urbain – Lille

Type de contrat : 

CDI, à temps plein, à compter de mars 2025

A propos de nous : 

Créée en 2010 par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing, La fabrique des quartiers est un outil métropolitain dédié à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé. Au cœur de nos préoccupations, la place des habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos missions et de nos projets : « Faire la ville avec et pour les habitants ».

La fabrique des quartiers, c’est aussi une équipe de 48 salariés structurée autour de 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit autour des mêmes valeurs, des profils aux parcours et compétences complémentaires dans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain.

Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), nous travaillons exclusivement pour le compte de nos actionnaires publics et sur leur territoire : notre activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

Pour en savoir plus : www.lafabriquedesquartiers.fr

Descriptif du poste :

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de Lille volet quartiers anciens nous recherchons un(e) chargé(e) de développement social et urbain, pour nous accompagner / piloter tous les projets développés en interface avec les habitants et forces vives du territoire, dont dispositif d’information, de concertation et de co-production, projet d’urbanisme transitoire dans un cadre partenarial (Ville, MEL).

Dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers d’habitat ancien dégradés, la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille, La Fabrique des quartiers et leurs partenaires ont démarré en 2019 un programme de réhabilitation d’immeubles d’habitat, de locaux d’activités et d’espaces publics sur plusieurs secteurs de la ville. 2 quartiers sont concernés par ce projet : Wazemmes et Moulins.

  • Participation citoyenne et accompagnement au changement

Les actions mises en place doivent permettre l’engagement collectif des habitants dans la transformation de leurs quartiers en prenant en compte leurs besoins et leurs envies.

Les missions nécessitent d’organiser des temps de concertation sur les projets d’espaces publics en lien étroit avec la Ville de Lille. L’objectif est avant tout d’activer et maintenir les collaborations avec les acteurs du territoire tout au long de la vie des projets.

Pour cela il est nécessaire de développer les outils d’information auprès des habitants, en lien avec les services de communications partenaires.

Chaque action fait l’objet d’une méthodologie de travail reprenant les éléments de co-construction adaptés au projet et à la stratégie de l’entreprise ainsi qu’une évaluation des actions menées.

 

  • Urbanisme transitoire

La Fabrique des quartiers, qui pilote le projet pour une durée de 15 ans, a inscrit dans le cadre de ses missions, la question de l’occupation et de la gestion transitoire des immeubles vacants et sécurisés dans l’attente des travaux et de certains espaces publics.

L’urbanisme transitoire est une dimension essentielle de nos projets pour traiter l’attente des habitants et des partenaires du projet. La stratégie d’urbanisme transitoire s’appuie sur les immeubles acquis dans le cadre de la concession et les actions qui s’en déclinent doivent permettre d’enclencher des dynamiques positives associant les habitants, usagers et commerçants.

À ce jour, des projets d’habillages artistiques de façades, de végétalisation de façades et d’occupation temporaire de cellules commerciales sont prévus. Des actions d’occupation temporaire d’espaces publics pourront également être envisagé.

Au-delà des enjeux liés au cadre de vie, ces projets seront l’occasion de susciter la curiosité des habitants et de permettre une réappropriation de leur environnement urbain. La dimension participative des projets est une des attentes fortes de nos partenaires.

Les enjeux des actions d’urbanisme transitoire sont :

> Maintenir le cadre de vie et gérer l’attente

> Tester de nouveaux usages et activités

> Activer la participation des habitants

> Communiquer autour du projet

> Valoriser les partenariats avec les acteurs locaux (artistes, associations, artisans…)

En lien avec l’équipe projet, piloté par la responsable de programme, vous déclinez la stratégie d’urbanisme transitoire au fur et à mesure de l’avancée du projet. Vous pilotez et développez les actions permettant la mise en œuvre de cette stratégie en prenant en compte les dynamiques associatives et participatives du territoire :

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (associatif, artistique, collectivité, …)
  • Accompagner le développement des projets en lien avec les partenaires : faire le lien entre les partenaires associatifs et artistes et les partenaires du projet (Ville, MEL)
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques en matière d’urbanisme transitoire
  • Décliner les actions d’urbanisme transitoire : rédaction d’appels à projets et d’appel à manifestation d’intérêt, diffusion, analyse des candidatures et préparation de la validation des prestataires retenus avec les partenaires, suivi des prestataires et de la réalisation des projets
  • Sous la responsabilité de la responsable programme : superviser les plans financiers, techniques et administratifs des projets
  • En collaboration avec les équipes de communication des partenaires (Ville, MEL) et de La fabrique des quartiers : vous concevez des supports et organisez des événements qui ont pour objet de promouvoir le projet et d’en faciliter l’appropriation et la mise en œuvre par l’ensemble de ces acteurs.

Vos atouts :

Une première expérience dans le métier est essentielle (minimum 3 ans).

  • Formation supérieure dans le domaine appréciée (culture, urbanisme, sociologie…)
  • Qualités relationnelles, sens du dialogue avec les acteurs de terrain et les habitants,
  • Aptitudes à l’organisation et autonomie
  • Aptitude à la gestion des priorités, aptitude à la négociation
  • Motivation pour le travail transversal et en équipe
  • Maitrise des outils bureautiques, capacité rédactionnelle

Savoirs juridique des artistes et intermittents et des principes de la médiation culturelle et des partenariats associatifs appréciés.

Candidature :

CV et lettre de motivation en faisant le lien avec ce qui vous intéresse et vous motive plus particulièrement à nous rejoindre.
Documents à adresser à Camille PRUVOT (recrutement@lafabriquedesquartiers.fr – 03 59 00 11 60 – 8 allée de la filature 59 000 LILLE)

Délai :

Contrat CDI, à temps plein, à compter de mars 2025