Le Comité de pilotage de ce lundi 28 avril a rendu son verdict : c’est la candidature du groupement Rabot Dutilleul/Tissel/Neo-Eco autour du projet de plateforme ECI qui a été retenue en raison de son adéquation au cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt qui avait été lancé par La fabrique des quartiers.
Le projet porté par le groupement s’articule autour de quatre pôles : un Pôle industriel de réemploi & requalification des ressources (électricité, CVC plomberie, bois, structure, briques), un Pôle de R&D (hébergement & mise à disposition de flux de matière pour des start-up), un Pôle commercial (professionnels du bâtiment et particuliers) et un Pôle sensibilisation & formation (dont un showroom).
Le jury, coprésidé par Mathieu CORBILLON, Vice-président à la MEL et Guillaume DELBAR, maire de Roubaix, a cependant relevé la qualité et tout l’intérêt du second projet axé sur la création d’une plateforme d’accueil d’entreprises dédiées au réemploi et au recyclage. Il a également remercié les équipes de la SPLA, les services de la MEL et de la ville ainsi que la qualité du travail du BET Urbanova qui nous a accompagné de manière très efficace tout au long de la démarche.
Ce projet est co financé par la MEL avec l’État français au titre du « Fonds vert – France nation verte », l’Union Européenne au titre du « Programme Interreg NWE » et l’ANRU et piloté en partenariat avec la ville de Roubaix.