Journée commerce 18 04 18 Petit déj commerce 2 10

Revitaliser commerces et services

Commerces, artisanats et services de proximité constituent, avec l’habitat ancien, l’un des deux fils rouges des missions de La fabrique des quartiers. La SPLA s’efforce de développer sur le sujet une approche à la fois contextuelle et systémique.

D’une part, il s’agit de tenir compte de la très grande diversité des contextes et des situations présents sur le territoire métropolitain.

D’autre part, il s’agit d’aborder ce sujet dans toute sa complexité et, notamment, dans toutes ses interfaces avec les différentes composantes de la ville. Par exemple, on constate souvent un lien très fort entre problématiques commerciales et vacance des logements.

Notre analyse se développe ainsi selon 4 axes qui, à nos yeux, sont complémentaires et indissociables :

  • Le foncier et l’immobilier commercial (et plus généralement d’activités) : quelle offre, pour quels potentiels et quels besoins ? à quelles conditions ?

  • Les conditions et facteurs d’une réussite économique pérenne : quel accompagnement aux porteurs de projet, quelles actions pourfavoriser l’émergence d’un contexte économique suffisant et favorable aux activités de proximité ?

  • Les dynamiques commerciales et l’attractivité des centres-villes : quels dispositifs de promotion et quelles complémentarités de moyens et d’action entre commerce, service, qualité patrimoniale, équipements culturels et évènements artistiques ou festifs pour rendre la ville attractive et désirable ?

  • La matérialisation et le fonctionnement des activités de proximité dans la ville : accessibilité, stationnement, qualité et adaptabilité des espaces publics, visibilité et signalisation, propreté, sécurité, gestion des flux entrant et sortant, accès aux réseaux, appropriation de l’espace public, logements, etc… 

 

En 2015, la MEL a missionné La fabrique des quartiers pour définir les contours d’un futur dispositif métropolitain d’appui aux activités de proximité dans les villes et quartiers de son territoire. Les propositions se sont appuyées sur une double approche de benchmark local et national et d’analyse de cinq sites-tests métropolitains. Trois propositions principales ont été mises en exergue :

  • Des dispositifs de pilotage et de concertation structurés autour d’une vision et d’un projet partagés par l’ensemble des acteurs et des partenaires

  • Des dispositifs de promotion et de management des centres-villes et des centralités de quartier, pour coordonner de manière efficace les actions de promotion et de renforcement de l’attractivité des centralités commerçantes de proximité

  • Des dispositifs de recyclage immobilier pour développer une offre de locaux d’activité renouvelée et adaptée, qui soit exploitée de manière dynamique dans des conditions économiques soutenables

Le 07 juillet 2016, La fabrique des quartiers a organisé avec le soutien de la MEL une grande journée métropolitaine de débats et de conférences qui a suscité un intérêt très vif.   


En 2016, la MEL a confié à la SPLA le pilotage du volet commerce des différents sites du Nouveau Plan National de Rénovation Urbaine (NPNRU).

Pour chacun de ces sites il s’agit:

  • D’établir un diagnostic de la situation existante et d’évaluer le potentiel marchand

  • Définir un programme et une stratégie d’intervention qui prennent en compte les contraintes opérationnelles du projet urbain (en particulier les programmes de démolition et de reconstruction des logements)

  • D’accompagner les villes et les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine dans l’élaboration des plans directeurs en veillant à ce que le volet commerce y soit intégrer de manière cohérente

Lien vers la carte "Activités de proximité"


En 2018, et dans le cadre de son Plan d’actions Commerce, la Ville de Tourcoing a décidé d’engager un dispositif opérationnel pour lutter contre la vacance commerciale en centre-ville. Elle a confié à La fabrique des quartiers une concession d’aménagement d'une durée de 10 ans dont l'objectif est d'acheter, de réhabiliter et d'exploiter une douzaine d'immeubles ciblés.
 

En savoir plus sur Tourcoing centre-ville

 

Étapes clefs

-     2015-2017 : AMO Commerces de proximité phases 1 et 2

-     7 juillet 2016 : Journée Commerce

-     2016-2017 : Etude sites NPNRU

-     2018 : Poursuite des échanges avec les MOE pour alimenter les projets urbains

-     2019 : Sélection et validation des stratégies commerciales

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole