16 05 26 Jardin du Bonheur 2  

Un outil d’aménagement dédié aux quartiers d’habitat ancien dégradé

La fabrique des quartiers est un outil d’aménagement dont le capital social est détenu par la Métropole Européenne de Lille et les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing. Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA), elle travaille exclusivement pour le compte de ses actionnaires publics et sur leur territoire : son activité s’inscrit dans une forme originale de développement que l’on peut qualifier d’économie publique, locale et négociée.

Outil dédié aux quartiers d’habitat ancien, elle a pour vocation de piloter « toutes actions qui concourent à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé ». Les programmes qui lui sont confiés combinent résorption de l’habitat insalubre, requalification des logements dégradés, microprojets de renouvellement urbain et actions de revitalisation des quartiers.

Président : Karim AMROUNI

Actionnariat :
Métropole Européenne de Lille : 73%
Ville de Lille : 9%
Ville de Roubaix : 9%
Ville de Tourcoing : 9%


Télécharger

Rapport d'activité 2022

« Faire la ville avec et pour les habitants » 

des gens

La question sociale comme moteur de l’action et des projets

L’intervention de La fabrique des quartiers se situe toujours dans des quartiers de ville existants et habités. La population– locataires et propriétaires du parc privé- y est souvent exposée à des problèmes de précarité sociale et économique. Cette dimension humaine et sociale traverse toute l’action de La fabrique des quartiers.

« Faire la ville avec et pour les habitants » pour mettre les habitants au cœur de la démarche de projet, en privilégiant les solutions amiables et négociées, en développant des formes urbaines et d’habitat qui favorisent le « bien vivre ensemble ».

Construire, aménager et réhabiliter durablement pour offrir des logements durables et de qualité qui soient adaptés à tous les besoins. La question de la lutte contre la précarité énergétique est au cœur de tous les projets de réhabilitation.

Accompagner locataires et propriétaires dans leur projet de relogement pour faire en sorte que, ce qui peut être ressenti au départ comme une contrainte, soit vécu in fine comme une véritable amélioration des conditions d’habitat et de vie.

Utiliser les investissements publics comme autant de leviers pour améliorer la situation socio-économique des habitants des quartiers en favorisant leur accès aux dispositifs d’insertion, de formation et de qualification.

 

image article interieieur
 

Nos missions

Les missions confiées à La fabrique des quartiers comprennent les études amont de définition des programmes et des projets à l’échelle d’un quartier, d’un îlot ou d’une parcelle; la conduite des procédures d’urbanisme et d’aménagement ; les procédures et négociations foncières ainsi que la gestion transitoire des biens occupés ou vacants ; le relogement et l’accompagnement social des habitants ; la commercialisation des immeubles à réhabiliter ou réhabilités « clefs en mains » ainsi que celle des droits à construire des programmes neufs ; le montage des dossiers de subvention auprès de l’ANAH ; la requalification des espaces publics.

Acteurs et partenaires
des projets

Etat : ANAH, ANRU

Collectivités : MEL, Villes, Région

Opérateur foncier : Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais

Bureaux d’études, urbanistes et architectes

Promoteurs, bailleurs sociaux et privés

Habitants

visites chantiers Postes et Pessé 17 04 25 113 Philadelphie SJ 4

Notre portefeuille d'activité

Lille Quartiers Anciens - LQA

Porteurs de projet : Lille et Métropole Européenne de Lille
Contrat : Concession d’aménagement
Durée : 14 ans (2010-2024)
Partenaires : ANRU, ANAH, Etat, Région, CDC, EPF
En deux mots : La concession combine des opérations de recyclage immobilier et de microprojets de renouvellement urbain dans les quartiers de Wazemmes, Moulins et Fives : Cité Lys, Vian, Morel, Vanhoenacker, Vanlaton, Lafargue, Postes-Justice
Chiffres : 210 immeubles déconstruits, 253 logements réhabilités, 395 logements neufs et 204 ménages accompagnés et relogés
Plus d'infos sur la rénovation des quartiers anciens dégradés

Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés – PMRQAD

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille avec les villes d’Armentières, Houplines, Lille, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos
Contrat : Concession d’aménagement
Durée : 12 ans (2011-2023), prolongé de 3 ans (2026)
Partenaires : ANRU, ANAH, Etat, Région, CDC, EPF
En deux mots : Inscrit dans l’appel à projet national lancé par l’Agence de la Rénovation Urbain (ANRU), le PMRQAD combine des opérations de recyclages immobilier et de microprojets de renouvellement urbain : site de l’Octroi à Armentières et Houplines, de Simons à Lille, du Pile à Roubaix, de Bayard à Tourcoing et du Crétinier à Wattrelos
Chiffres : 520 immeubles déconstruits, 184 logements réhabilités, 248 logements neufs et 223 ménages accompagnés et relogés
Plus d'infos sur la rénovation des quartiers anciens degradés

7ème tranche de Résorption de l’Habitat Insalubre à Roubaix

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille et ville de Roubaix
Contrat : Mandat de travaux
Durée : 9 ans (2012-2021), prolongé de 3 ans (2024)
Partenaires : Etat, ANAH
En deux mots : A Roubaix, acquisition, relogement puis démolition de maisons de courées en cœur d’îlot, trop dégradées et enclavées pour être réhabilitées. Un seul site permettra la reconstruction de logements sociaux. Les autres terrains démolis seront rétrocédés aux riverains comme jardins privatifs.
Chiffres : 17 courées, 112 immeubles démolis, 10 logements neufs et 12 ménages accompagnés et relogés
Plus d'infos sur l'habitat insalubre

Cité Saint-Maurice

Porteur de projet : Ville de Lille
Contrat : Mandat d’aménagement
Partenaires : Partenord habitat, Soliha, EPF, MEL
Durée : 6ans½ (2016-2022)
En deux mots : Patrimoine remarquable de l’habitat ouvrier du XIXème siècle, la Cité Saint-Maurice s’est dégradée au fil du temps. La ville a confié à la SPLA le pilotage du projet global de requalification.
Plus d'infos sur la Cité Saint-Maurice

Logements vacants dégradés en situation de blocage

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille
Contrat : Concession d'aménagement 
Partenaires : 95 communes de la métropole ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt. …. DDTM59, EPF NPdC, France Domaine
Durée : 12 ans
En deux mots : Ce programme prévoit le recyclage institutionnel de près de 300 logements pour assurer la remise sur le marché à des fins sociales.
Chiffres : 300 logements à débloquer
Plus d'infos sur la lutte contre la vacance

Maison à 1 € avec travaux

Porteur de projet : Ville de Roubaix
Contrat : Concession d’aménagement
Partenaires : ANRU, MEL, Région Haut de France, EPF, Vilogia
Durée : 3 ans
En deux mots : test "grandeur nature" du dispositif Maison à 1 euro avec travaux sur une vingtaine d'immeubles de Roubaix.
Plus d'infos sur les maisons à 1€ avec travaux

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur - PSMV Lille

Porteur de projet : Ville de Lille
Contrat : Mandat d’étude
Durée : 12 mois, Notifiée de 17 décembre 2018
En deux mots : Etude pré-opérationnelle pour la mutation des immeubles avec commerce par reconquête des étages dans le cadre de la révision du PSMV  

Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain - NPNRU Lille

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille et Ville de Lille
Contrat : Concession d’aménagement
Partenaires : ANRU, ANAH, EPF Nord-Pas de Calais, Région des Hauts-de-France
Durée : 15 ans, délibération le 28 juin 2019
En deux mots : Intervenir dans les quartiers de Moulins et Wazemmes en conjuguant les interventions sur l’habitat dégradé avec la requalification des espaces publics et le redéploiement des activités de proximité.

Tourcoing centre-ville

Porteur de projet : Ville de Tourcoing
Contrat : Concession d'aménagement
Durée : 11 ans (2018-2029), prolongé de 3 ans (2032)
En deux mots : réduire la vacance commerciale dans le cadre du programme de revitalisation du centre-ville
Plus d'infos sur Tourcoing centre-ville

Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain - NPNRU Roubaix

Porteur de projet : Métropole Européenne de Lille et Ville de Roubaix
Contrat : Concession d'aménagement
Partenaires : ANRU, EPF Nord-Pas-de-Calais, ANAH
Durée : 12 ans (2022-2034)
En deux mots : Mission d’approfondissement des études réalisées sur les secteurs de l’Alma, du Pile et de l’Epeule de la ville Roubaix pour le compte de la MEL.

Equipe
 

L'équipe

Vincent Bougamont (Direction générale), Sarah Lefevre (Direction administratif et Financier/RH) et Olivier Nieto (Direction opérationnelle) assurent la direction générale de l’entreprise.

L’équipe, forte de 46 salariés en août 2023, est structurée autour 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit des profils aux parcours et aux compétences complémentaires dedans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain. Elle s’est enrichie début 2020 d’une compétence nouvelle pour les copropriétés dégradées et en 2021, pour l’animation et l’urbanisme transitoire.

13 08 02 organigramme spla Juin 2021

 
 

 

Notre réseaux

La fabrique des quartiers participe activement au développement d’un réseau de partenaires et professionnels qui agissent dans ses champs d’activités :

CD2E FFB Gieq Habiter2030 NQT sans fond Logo EPF 2020
Compagnons du devoir du tour de france CP logo   téléchargement logo iut tourcoing ENSAPL 

 

Faire la ville avec et pour les habitants de la Métropole Lilloise 

  • metropole
  • metropole
  • metropole
  • metropole